Vous envisagez d'adopter un Berger Américain Miniature et c'est super ! c'est une race réellement extraordinaire et qui fait un parfait chien de compagnie pour les familles qui veulent un chien joueur, obéissant, proche d'eux...
Voici quelques éléments qui vous permettrons de cerner encore d'avantage cette merveilleuse race :
Quel est son caractère et quel mode de vie lui convient ? Quelle est la différence entre un mâle et une femelle ?

Adopter un Berger Americain Miniature : Ce qu'il faut savoir
Le Caractère du Berger Américain Miniature
Les personnes qui aiment les Bergers Américains Miniatures ne peuvent imaginer de race de chien plus parfaite que celle ci. Cependant les caractéristiques de cette race la rend inappropriée à certains propriétaires.
Avant de craquer sur une boule de poils, réfléchissez bien afin de déterminer si votre style de vie peut correspondre à un Mini : Etant une race crée afin d'être des chiens de Berger, la plupart des minis ne pourront pas se contenter d'une vie sédentaire de chien de canapé, même si ayant des caractères individuels, certains sont plus calme que d'autres.
La plupart cela dit possède un caractère bien actif et ont besoin d'avoir un objectif, une dépense intellectuelle et physique.
Une futur famille doit s'engager à fournir à ce chien le temps et l'attention dont il a besoin au travers de jeux, balades, éducation. Une énergie non dépensée se soldera par un chien destructeur.
Le Berger Americain Miniature est un chien très intelligent, il excelle dans les sports canin. Cette intelligence peut devenir préjudiciable lorsqu'il n'est pas suffisamment éduqué et non "utilisé" car il a vite fait de trouver les "failles" et de s'y engouffrer !! Si vous le laisser seul toute la journée dans une maison ou dans un jardin aussi grand soit il, il va déprimer et s'occuper comme il peut en faisant des bêtises!
Il peut être réservé lors des premières rencontre comme le précise le standard de race; Même si de nombreux Minis sont très amicaux, il y a une tendance à la réserve et la prudence lors de rencontre avec des étrangers. Dans ce cas de figure, la famille devra encourager le chien et le faire rencontrer de nombreuses personnes sans le forcer au contact, sans empiéter sur sa zone de confort.
Le mini est très gardien et protecteur envers sa famille et sa propriété, une caractéristique parfois souhaitable et parfois ennuyeuse dont c'est au propriétaire de fixer les limites. Sans une éducation et une socialisation adéquate, un mini peut tout à fait devenir agressif.
Le mini est un chien sensible, comme la plupart des chiens de berger. l'empreinte émotionnelle est forte et ce sera donc au maître de gérer l'environnement de son chiot afin qu'il ne subisse pas de mauvaises expériences qui pourraient le marquer à vie et nécessiter un long travail de désensibilisation.
Il est très fidèle et câlin envers son maître et a besoin de sa présence et de son attention, d'une activité physique et mentale régulière, d’être stimulé intellectuellement et de prendre des initiatives.
Une éducation de base rigoureuse, ferme mais intelligente (positive) est donc indispensable pour avoir un chien facile à vivre qui puisse vous suivre partout sans problème, une bonne sociabilisation, ainsi qu'une activité physique et mentale quotidienne : pratiquer une discipline canine éventuellement (agility, obéissance, canicross, fly ball, frisbee, obé rythmée...) avec son maître, balades, jeux...
C'est à ces conditions uniquement que vous pourrez en faire un parfait compagnon de famille.
Les Minis sont des chiens en bonne santé de manière générale,
avec une espérance de vie d'environ 12 ans.
Il s'agit donc d'un engagement à long terme!!
Ils sont parfait pour les personnes qui souhaitent un chien dévoué et fidèle,
intelligent, dynamique, polyvalent et qui peut jouer pendant des heures et
vous accompagner en rando ou vélo ou footing!
Si vous avez le temps et l'envie nécessaire, vous ne serez pas déçu!

Mâle ou Femelle : que choisir ?
Dans tous les cas le comportement de votre Berger Americain Miniature Mâle ou Femelle reflétera en grande partie la relation que vous entretenez avec lui, l'éducation que vous lui donnez, et les activités SPORTIVES que vous faites avec lui ! Sans oublier le caractère des parents et la socialisation qui aura été faite durant ses 8 premières semaines de vie par l'éleveur et la façon dont VOUS aurez continué ce travail par la suite.
Idée reçue N°1 : les femelles sont plus affectueuse FAUX les mâles sont plus collants
Idée reçue N°2 : Les Mâles ssont plus grands FAUX, toute dépend de l'individu
Idée reçue N°3 : la femelle sera plus maternante avec les enfants FAUX ce ne sont pas ses chiots.
Idée reçue N°4 : Le mâle marque son territoire... Vrai MAIS la femelle aussi, et un mâle castré assez jeune le fera moins qu'un male entier...
Male VS Femelle
En règle générale, il n'y a pas de majeur différence de personnalité entre un male et une femelle.
Les deux male ou femelle font des supers compagnons et membre de la famille. Beaucoup de gens pensent que les femelles font de meilleurs compagnons. La plupart des appels pour un chiot viennent de personnes voulant "une gentille petite femelle". Ils ne savent pas que les femelles montrent des signes de comportement d'Alpha comme le marquage de territoire ou de grimper. Ils pensent qu'elles sont dociles et attentives et ne participent pas aux bagarres de dominance. Ca ne pourrait pas être plus éloigné de la vérité!
Dans une meute de chien, les femelles tirent les ficelles, déterminent l'ordre hiérarchique et concurrencent pour maintenir ou altérer cet ordre. Les femelles sont, en résultat, plus indépendantes, tétues et territoriales que les mâles. La plus part des bagarres débutera généralement entre 2 femelles.
Les mâles d'un autre coté sont naturellement plus affectueux, exubérants, attentifs et plus désireux de recevoir de l'attention. Ils sont très attachés à leurs maîtres. Il ont tendance également à etre plus constants, fiable et moins lunatiques. Ils sont plus extravertis, acceptent mieux les autres animaux, sont joueurs pendant plus longtemps et s'attachent rapidement aux enfants. La plupart des mâles sont facilement motivés par la nourriture et les flatteries et ont envie de faire plaisir, ils s'éduquent donc plus facilement.
Cependant les mâles sont plus facilement distrait a cause de leur nature joyeuse. Peut importe l'age, ils sont plus a agir comme un chiot, toujours à vouloir jouer. Les mâles sont drôles et affectueux jusqu'a la fin de leurs jours.
Les femelles ont tendance a être plus réservées ou majestueuses en vieillissant . Un mâle castré n'aura rarement de comportement indésirables comme le marquage ou le fait de grimper les autres chiens etc. Une fois le taux de testostérone redescendu, tous ces comportement disparaitrons (si ils étaient présents). Les mâles castré tôt ne lèvent souvent meme pas la patte pour faire pipi!
Alors que les femelles vont venir vers vous pour avoir de l'attention, elles partirons une fois qu'elles en auront eu assez. Un mâle restera a coté de vous à attendre d'avoir de l'attention et restera toujours a portée de caresse!
Gardez cela à l'esprit en choisissant un chiot!!
Ne fermez pas la porte à un chiot a cause d'idées préconsues sur son genre. Vous pouvez rater un super compagnon à cause de cela!
Peut importe ce que vous choisissez, male ou femelle, c'est un berger américain miniature, vous ne pouvez pas vous tromper! Souvenez vous que chaque chien, male ou femelle a sa propre personnalité et est unique en tout sens.
Donc avant de vous décider sur ce dilemme vieux comme le monde de "male ou femelle", il y a beaucoup de choses à réfléchir. Et peut importe ce que vous choisirez, avoir un berger sera une superbe addition a votre famille!
En conclusion :
Les mâles sont un peu plus collants et les femelles un peu plus indépendantes.
Ils peuvent être aussi dominant l'un que l'autre mais ne l'expriment pas de la même façon. Ils sont aussi intelligent l'un que l'autre et peuvent parfois être têtus...
La femelle se termine en général plus vite que le mâle, aussi bien mentalement que morphologiquement.
Durant la période d'adolescence, il n'est pas rare que le mâle devienne un peu plus "bebete" car il essaye de s'affirmer en tant que tel.
La femelle se calme parfois plus rapidement toutefois elle est un peu plus espiègle que le mâle, mais elle passe aussi par cette période d'adolescence ou elle écoutera légèrement moins.
La stérilisation des femelles devra être faite à 7 mois, avant les premières chaleurs.
La castration des mâles coupe court à toute envie de fugue ou de marquages et
devra être faite passé 10 mois.
